Le test S-STARTS intervient en fin de phase de réathletisation à généralement 4.5 mois post opération d’instabilité chronique de l’épaule en complément d’un bilan musculaire afin de quantifier les habilitées fonctionnelles nécessaires à un retour à l’entrainement optimal et sécuritaire.
Il s’agit d’une batterie de tests scientifiquement validée, reproductible et fiable permettant la création d’un score objectif, mettant en avant les potentiels déséquilibres et d’orienter le travail à effectuer pour envisager une reprise sportive au même niveau qu’avant la blessure.
S-STARTS
Evaluation fonctionnelle de l'épaule
Quelles en sont les modalités ?
Le test S-STARTS se compose de 5 épreuves fonctionnelles.
Le test, d’une durée de 30 minutes, effectué par un kinésithérapeute spécialisé, permet d’étudier différentes composantes :
- psychologique: au travers d’un questionnaire validé
- athlétique: au travers de tests physiques évaluant la stabilité et les fonctionnalités de l’épaule en fonction de normes et du côté controlatéral
A l’issu de ce test, un bilan vous sera remis. Il comprendra votre score fonctionnel du membre supérieur sur 100 points ainsi qu’une préconisation du travail de réathlétisation à effectuer.